01 60 20 88 15

En cas d'urgence : 06 17 48 09 19

77 500 Chelles

11 rue de la Pointe Marguerite

Tout ce que vous devez savoir sur l’anti mousse toiture

anti mousse toiture traitement réalisé par couvreur 77

Votre toit plus beau et plus sain plus longtemps grâce au démoussage ! La toiture joue un rôle clé dans la protection de l’habitat. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument préserver son état. 

Quel que soit le type de toiture (tuiles, ardoises ou tout autre matériau) le nettoyage haute pression ainsi que le traitement anti mousse toiture s’inscrit comme une opération incontournable. Protégez ainsi efficacement votre toit. et gardez le longtemps propre et sain.

Qu’est ce qu’un anti mousse toiture ?

Il s’agit d’un produit hydrofuge sous forme liquide à pulvériser. Il a pour objectif d’enlever et d’empêcher la réapparition pour plusieurs années de :

  • champignons 
  • mousses, 
  • algues, 
  • lichen, 
  • moisissures, 
  • levures, 
  • bactéries 

venus se déposer au fil du temps sur la toiture et jusqu’à former un dépôt vert. Le développement de cette végétation risque à la longue de détériorer la couverture (toiture murs). Cela entraîne des risques d’infiltrations d’eau, de fissures et de délabrer progressivement façades et toits.

Un produit anti mousse toiture est une substance active destinée à hydrofuger et protéger efficacement sans modifier l’aspect des matériaux. Son action curative porte notamment sur les algues unicellulaires qui se développent sur les habitations.

En plus des produits anti-mousse classiques, il existe également sur le marché des produits à l’efficacité identique mais de composition biodégradable. C’est-à-dire entièrement naturelle, sans danger pour l’environnement et pour votre santé.

Une alternative écologique propose de fabriquer un anti mousse toiture à dilué avec de l eau. La solution se compose de :

  1. 600 grammes d’acide citrique
  2. 4 cuillères à soupe d’huile d’origine végétale
  3. 150 grammes de bicarbonate de soude

Le produit se pulvérise sur un support sec. Il détruit ainsi efficacement les végétaux et micro-organismes en quelques jours ou quelques semaines selon le cas.

 

On distingue deux procédés de démoussage :

  • Le démoussage à action lente

Un traitement antimousse efficace à action lente sera conseillé sur les toitures de moins de 20 ans. À la fois préventif et curatif, le produit s’applique sur l’ensemble du toit.  Par pulvérisation, il s’imprègne progressivement dans les tuiles ou ardoises en libérant ses principes actifs lors de chaque épisode pluvieux. Les mousses et lichens sont donc détruits peu à peu sous l’action du vent et de la pluie durablement. 

Ce traitement est sans rinçage pour ce type de fongicide. Cette catégorie de produit est idéale pour un nettoyage en profondeur mais comme son nom l’indique, le résultat n’est pas immédiat. Vous constaterez le résultat final à partir de 7 semaines après l’application de l’anti-mousse.

  • Le démoussage à action rapide     

Il est recommandé pour les toitures de plus de 20 ans et/ou très sales. Ce produit doublement concentré et d’autant plus efficace, est couramment utilisé par les professionnels. Après 15 minutes suivant l’application, les végétaux commencent à disparaître. Le toit est ensuite rincé à l’eau claire au moyen d’un nettoyeur haute pression. L’ intensité sera réglée plus ou moins forte en fonction de la nature du revêtement.

Pourquoi procéder au démoussage de votre toiture ?

Nettoyer, traiter l’altération et prévenir la porosité de la couverture

En terme d’entretien de toiture, on peut dire que le démoussage de la toiture représente une étape très complète. Le passage d’un anti mousse toiture permet :

  • De nettoyer la toiture et de faciliter ainsi l’écoulement des eaux de pluie vers les gouttières. Les mousses ont pour effet de freiner et de retenir l’eau sur les tuiles.
  • De traiter la surface du toit pour lui rendre son aspect d’origine et son imperméabilité
  • De prévenir toute nouvelle apparition de végétaux.

Éviter la réfection entièrement le toit

La présence de mousses et de lichens sur le toit favorise sa dégradation progressive. Les matériaux de couverture deviennent poreux et ne jouent plus leur rôle protecteur en laissant s’infiltrer l’eau dans la maison. Dès lors, les conséquences financières peuvent être très lourdes. 

Une toiture trop endommagée doit être entièrement refaite. La rénovation de toiture complète nécessite un budget beaucoup plus conséquent. Pour ne pas en arriver là, la solution consiste à entretenir régulièrement votre toiture avec un traitement anti mousse toiture.

Les facteurs qui favorisent l’apparition des mousses

Certains matériaux sont plus sensibles que d’autres à la prolifération des mousses et des lichens. C’est le cas notamment d’un toit en tuiles, beaucoup plus sujet à ce problème qu’un toit en ardoises.

Les conditions climatiques, en fonction des régions, favorisent plus ou moins l’apparition de mousses et de tâches sur la couverture. La pluie, le soleil, la neige ou la grêle jouent un rôle majeur dans le développement des mousses.

Si vous vivez dans une région à forte pollution atmosphérique, votre toit risque d’en subir plus vite les conséquences. Les particules fines se déposent sur les revêtements et les altèrent.

En fonction de l’exposition au soleil et de son inclinaison, le toit sera plus ou moins prédisposé à la prolifération des mousses. Plus il est à l’ombre, plus il reste humide plus longtemps. Et donc plus le risque d’apparition de végétaux indésirables est élevé. De même, plus la pente du toit est faible, plus l’humidité stagne et favorise le développement des moisissures.

De la même manière, la présence d’arbres autour du toit est déterminante. L’ombre rend propice l’humidité et donc l’apparition des mousses sous les branches.

En conséquence, l’entretien de chaque toiture diffère selon la présence de facteurs extérieurs propices à la multiplication de végétaux nuisibles.

Quand faut-il nettoyer sa toiture ? La meilleure période du traitement anti mousse toiture

Selon le cas, vous devrez faire procéder au démoussage plus ou moins fréquemment. Pensez quand même à le faire au minimum tous les 10 ans.

Pour qu’un toit reste toujours impeccable, on conseille un nettoyage une à deux fois par an. Si votre toiture a moins de 20 ans, on recommande l’application d’un anti mousse toiture tous les 2 ans. Au-delà de 20 ans d’âge, un traitement hydrofuge annuel assura beauté, santé et longévité à votre toit.

La période idéale se situe aux premiers beaux jours du printemps. Faites un rapide examen de la situation afin de voir si votre couverture nécessite une remise en beauté.

Vous pouvez aussi choisir la fin de l’automne, après la chute des dernières feuilles, pour réaliser cette intervention. Le nettoyage permet de déblayer les feuilles mortes puis de traiter les mousses et champignons qui ont élu domicile sur les tuiles.

* À noter : la période estivale avec ses grosses chaleurs n’est pas recommandée pour ce genre de travaux. Les produits anti-mousses toiture risquent de s’évaporer plus vite avec pour conséquence un effet amoindri. 

Comment choisir un professionnel sérieux pour nettoyer sa toiture ?

L’entretien de votre toit avec un anti-mousse toiture doit être réalisé dans les règles de l’art. Il nécessite pour cela de faire appel à un professionnel certifié. Les couvreurs de Chelles, MC Toiture, disposent de toutes les qualifications indispensables pour procéder à cette intervention. Ils seront aussi plus à même de juger du traitement nécessaire en fonction de l’état de votre toiture. 

Le nettoyage va, non seulement permettre l’assainissement, mais aussi mettre en évidence d’éventuels problèmes constatés sur votre couverture. Nos couvreurs remarqueront immédiatement l’état de la charpente, si des tuiles sont à remplacer ou si des nuisibles se sont installés. Lorsque nos professionnels détectent des tuiles défectueuses, ils procèdent à leur remplacement avec un devis validé au préalable.

Seul un professionnel saura vous conseiller sur la nécessité d’un traitement, en fonction de :

  • la nature, 
  • l’état 
  • et de l’âge du type de support.

Vous bénéficiez ainsi de conseils sérieux et personnalisés. Parce qu’une toiture bien entretenue est non seulement plus belle mais dure plus longtemps. 

 

N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit. Nous nous chargeons d’un traitement anti-mousse toiture réalisé comme il se doit et uniquement si nécessaire.