Afin de limiter les déperditions de chaleur et augmenter la performance énergétique, les couvreurs de l’entreprise MC Toiture interviennent sur :
– L’isolation des combles aménagés : ces espaces, situés directement sous le toit, ne sont pas encombrés par la charpente, et peuvent être habitables. Pour être confortables, il faut généralement une hauteur d’1.80 m sous la charpente, et une pente de toit supérieur à 30 %.
– L’isolation des combles perdus : l’espace sous plafond est bien souvent insuffisante pour les rendre habitables, ou la charpente est trop imposante.
– L’isolation d’un toit-terrasse : le toit plat est très à la mode, mais sa configuration particulière demande une isolation spécifique.
Les techniques d’isolation de toiture
Dans une maison, près de 30 % des déperditions de chaleur se font par le toit. L’isolation devient primordiale, d’autant plus qu’elle est moins coûteuse qu’une isolation d’un mur ou d’un plancher. Il existe toutefois plusieurs techniques pour isoler une toiture, et il convient de l’adapter à chaque logement.
– L’isolation par l’intérieur : ce procédé est le plus répandu. Cela consiste à installer un isolant directement sous les rampants du toit. Si la technique est relativement simple et plutôt économique, elle a l’inconvénient de faire perdre de l’espace dans les combles. Pour les combles perdus, il suffit bien souvent d’isoler directement sur le plancher.
-L’isolation par l’extérieur : idéale quand on veut conserver l’espace sous les toits, cette solution est toutefois plus complexe, et plus onéreuse. L’isolation par l’extérieur exige une ossature capable de supporter le poids de l’isolant, et demande d’enlever le revêtement de la toiture. Ce procédé est surtout utilisé en cas de rénovation de toiture en mauvais état.
Ensuite, chaque couvreur de MC toiture maîtrise les techniques de soufflage, épandage, sarking, d’isolation par panneaux ou par rouleaux, qu’il choisit au cas par cas.
Les matériaux isolants utilisés
L’isolation de toiture est soumise à une réglementation stricte, portant sur la qualité des matériaux. MC toiture s’engage donc à employer des matériaux respectant la norme RT 2012 :
– Les isolants minéraux : les laines minérales, laine de roche, laine de verre, ou perlite ;
– Les isolants d’origine naturelle : laine, fibres de bois, chanvre, liège ou encore ouate de cellulose… ;
– Les isolants synthétiques : polyuréthane extrudé, polystyrène expansé ;
Enfin, d’autres matériaux sont également acceptés, tels que le béton cellulaire, les aérogels ou les panneaux sous vide.
Les aides financières pour isoler une toiture
L’isolation thermique d’une toiture fait partie des travaux de rénovation énergétique donnant lieu à des aides financières, pour les économies d’énergie réalisées :
– Le crédit d’impôt ;
– L’éco prêt à taux zéro ;
– Une subvention de l’ANAH ;
– Des subventions communales ou régionales ;
– La prime énergie ;
– Les aides des fournisseurs d’énergie ;
– Ma Prime Rénov’…